top of page

A.B.A.

Qu'est-ce que c'est ?

(ABA: Applied Behavior Analysis) = Analyse Appliquée du comportement en français.

Initiée par Ivar Lovaas, docteur en psychologie durant les années 60.

L’A.B.A c’est une approche basée sur des principes scientifiques de l'apprentissage et du comportement, qui vise à analyser et modifier les comportements. L’application de ces principes scientifiques requière une méthodologie bien précise pour accompagner la personne de manière bienveillante et éthique. L’A.B.A est une sorte de cadre théorique et pratique qui guide les professionnels dans leurs accompagnements.
 

L'A.B.A est une approche comportementale recommandée par la HAS, pour les interventions précoces auprès des enfants ayant un TSA, mais elle ne s’applique pas qu’à l’autisme, d’autres troubles ou difficultés peuvent être accompagnés par des professionnels spécialisés en A.B.A.

L'analyse du comportement nous aide à comprendre:

  • Comment le comportement fonctionne

  • Comment le comportement est affecté par l'environnement

  • Comment l'apprentissage a lieu.

L’ABA est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques visant à faciliter les apprentissages de comportements appropriés à l’enfant afin de l’aider à développer ses compétences dans tout les domaines (autonomie, langage, socialisation,...) et diminuer les comportements inappropriés qui nuisent à son inclusion dans la société. L’approche ABA est une approche individualisée qui respecte le niveau de développement et de compréhension de l’enfant

 

Pour comprendre et agir sur un comportement, il est important de prendre en compte :

  • Les antécédents (ce qui se passe juste avant le comportement)

  • Les conséquences (ce qui se passe juste après le comportement)


Les antécédents :

Il est important d’identifier les causes d’un comportement pour pouvoir agir dessus. Les supprimer ou les éviter quand cela est possible.

Les conséquences :

Elles influencent fortement le comportement.

  • Si le comportement est suivi d’une conséquence agréable, d’un élément valorisant (récompense), la personne est plus susceptible de reproduire ce comportement à l’avenir.

(La maman demande, l’enfant exécute la consigne, la maman est contente et félicite son fils.)

 

  • Si le comportement est suivi d’une conséquence désagréable il risque de se reproduire moins souvent, ou même disparaître.

(Un autre prend le jouet des mains, l’enfant mord l’autre, les autres ne veulent plus jouer avec lui et le rend triste)

  • L’intensité : Un accompagnement de 20 à 30h par semaine est préconisée pour une meilleure efficacité, dans le respect du rythme de l'enfant.

  • L’importance des parents : Les parents font partie intégrante de l’équipe et participe aux apprentissages

  • Le pairing : Commencer par se rendre intéressant et attirant pour l'enfant, étape nécessaire pour faciliter les apprentissages. 

  • Les renforçateurs : Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est immédiatement suivi par quelque chose de plaisant pour l’enfant (félicitation, jouet, nourriture…) de façon à renforcer l’apparition du comportement, et toute autre réponse ou comportement incorrect est ignoré ou corrigé de façon neutre. Ils sont très présents au début de l’apprentissage et s’effacent petit à petit.

  • La motivation : Il est important de toujours prendre en compte la motivation et les intérêts de l’enfant afin qu’il prenne plaisir à apprendre. C’est le moteur même de sa réussite et de ses progrès. Chaque effort est récompensé.

  • La guidance : Permet de clarifier la consigne, de minimiser le risque d'erreur. Elle peut être verbale, gestuelle, physique,…

 

Différents enseignements :

  • L’enseignement en situation : Qui s’applique à tous moments de la journée et dans tous ses lieux de vie. Cela consiste à guider l’enfant dans ses activités de loisir (ex : jeux), dans son apprentissage à l’autonomie (ex : repas) et dans des moments d’intégration sociale (ex : sorties en société).

  • L’enseignement structuré : Chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignée une à une jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement et sans aide particulière. Chaque essais consiste en une demande/consigne à l'enfant, une réponse/action de l'enfant et une validation/renforcement de la part de l'adulte. 

Les procédures d’apprentissage :

  • L’indication : signaler de manière claire et précise la demande adressée à l’enfant. 

  • L’incitation : l’enseignant guide l’enfant (parole, geste…) pour qu’il acquière des compétences précises.

  • Le chaînage : permettant à l’enfant d’apprendre et de maîtriser les gestes étape par étape et dans un ordre logique pour aboutir à une tâche plus complexe.

  • L’estompage : diminution méthodique de l’intensité de la guidance.

  • Le façonnage : augmentation méthodique de l’exigence.


 

  • La généralisation : Une fois l’objectif atteint, la dernière étape est de s’assurer que le comportement persiste dans des situations variées, avec d’autres personnes, dans d’autres lieux, avec un matériel différent, à des moments de la journée variés et des consignes qui diffèrent.

Le comportement :

Points importants pour l'apprentissage :

bottom of page